#26 Comment et pourquoi faire manger de l’argile aux chevaux?

Un peu de théorie et plusieurs recettes d’Isa.

Retrouvez notre PODCAST sur le sujet :

Comprendre l’argile pour mieux l’utiliser.

Les propriétés médicinales de l’argile, utilisée depuis des siècles par des populations très diverses, conviennent également très bien aux chevaux notamment sur toutes les pathologies digestives. 

L’argile c’est d’abord toute une histoire

C’est elle qui colle à tes bottes lorsque tu traverses ton pré après la pluie, mais c’est aussi celle qui travaillée par un potier devient de beaux objets du quotidien.

C’est aussi celle que les Egyptiens utilisaient dans l’antiquité dans le processus de momification, les Romains dans les thermes pour les soins de la peau, les Grecques l’avalaient pour les intoxications alimentaires et les épidémies de dysentrie.

La Bible nous raconte que Dieu aurait créé Adam en donnant vie à un modèle en argile…Plus proche de nous pendant la première guerre mondiale, les cuistos des tranchées ajoutaient de l’argile dans la moutarde pour éviter les diarrhées et même les chevaux de guerre avaient droit à leur mesure d’argile dans la ration pour les mêmes raisons.

Tous les animaux se dirigent spontanément vers l’argile ; bains de boues, roulades dans la terre, léchage du sol. Quand on les observent on peut en comprendre la raison : se laver ou nettoyer une plaie, repousser les insectes, calmer des troubles digestifs ou simplement se reminéraliser.

L’argile nous laisse aussi des traces de l’histoire comme la gigantesque armée en argile grandeur nature enfoui dans le tombeau d’un empereur chinois il ya plus de 2000 ans.

Mais l’argile c’est quoi?

Il va nous falloir remonter le temps pour comprendre d’où vient l’argile et pourquoi elle a des propriétés médicinales;

Il y a plus de 150 millions d’années alors que la terre était composée de massifs montagneux et d’océans, de minuscules fragments rocheux venus de l’érosion des montagnes étaient transportés par le vents et par les eaux des torrents jusqu’au fond des océans. Ces fragments se sont empilés en couches et ont sédimenté lentement au gré des conditions climatiques et des montées ou descentes du niveau des eaux. Ces dépôts de sédiments ont formé la roche argileuse et expliquent sa structure en feuillets superposés comme un millefeuille mais totalement invisible à l’oeil nu. Au fil des millénaires cette roche a capturé des minéraux et des oligo-éléments et s’est chargé en ions négatifs ce qui explique son pouvoir d’attraction tel un aimant. Lorsque les océans se sont retirés ils ont laissées des terres remplies d’argiles, argiles aux pluriel car il existes plusieurs variétés d’argiles dans le monde. Cela s’explique facilement : la sédimentation n’a pas été la même dans les différentes parties du globe notamment en fonction du climat. Les argiles les plus courantes se nomment smectites, kaolin, bentonite, mails ils y en a pleins d’autres et elles peuvent être de couleurs blanche, grise, verte, jaune, rose…

Personnellement en utilisation interne par ingestion je privilégie le Kaolin ; argile blanche et en qualité surfine alimentaire.

Du coup quelles sont ces fameuses propriétés:

L’absoption avec un B!

C’est cette structure en millefeuille qui va rendre l’argile absorbante comme une super éponge, elle est capable de capter les liquides et les enfermer dans ses lamelles.

L’adsoption avec un D!

Ce sont ses ions négatifs qui comme des super aimants vont attirer les molécules inconnues dans la nature, donc inconnues de l’argile ; molécules chimiques, toxines, bactéries, avec lesquelles l’argile rentre en contact. Une fois attirées ces déchets seront piégées par le millefeuille et évacués.

YOUYOU !Ami Lecteur tu dois avoir l’impression que je te joue une odyssée et que l’argile est un super héros!!! Un animal mystique doté de pouvoirs surnaturels!

Désolée de te décevoir, mais non c’est juste l’histoire de la vie et du vivant. L’argile a été sous les océans une matière vivante qui a durci ensuite au contact de l’air mais a gardé son potentiel d’action sur le vivant.

Après cette belle histoire revenons à notre époque et à nos Mustangs!

Voici mes 4 recettes d’argile pour les chevaux à boire, à manger ou à lécher.

J’utilise l’argile, toujours du kaolin en poudre surfine qualité alimentaire, sous 4 formes de concentrations différentes; de la plus légère à la plus concentrée.

NE PAS utiliser de récipient en métal ou de cuillère en métal ( risque d’électrolyse avec l’argile qui pourrait capter des ions du métal )

LIRE les précautions et contre indication d’emploi de l’argile en fin d’article.

  • argile kaolin

1- L’EAU D’ARGILE la plus faible concentration

15 g d’argile pour 1/4 litres d’eau  ( 15 g d’argile correspond à peu près à 2 cuillères à soupe bien pleine)

Bien mélanger et laisser reposer jusqu’à ce que l’argile soit tombée au fond du récipient et que l’eau soit à peine trouble : on n’utilise que la partie « eau » et on jette la boue qui s’est déposée au fond du récipient.

Plusieurs option pour la faire boire au cheval :

  • Mouiller sa ration avec l’eau d’argile
  • Lui mettre un seau à disposition avec cette eau ( dans ce cas j’augmente les quantités en gardant les même proportions par exemple 60g d’argile/1 litre d’eau), 
  • Lui donner via une seringue buccale (dans ce cas je diminue les quantité à 1 cuillère à soupe pour 125ml d’eau). Cette technique n’a d’intérêt que pour habituer un cheval qui ne boirait pas de lui même l’argile; en général les chevaux ne mettent pas longtemps à aimer l’argile.

Les vertus de l’eau d’argile sont surtout un apport de minéraux et d’oligo-éléments et un léger effet régulateur du PH dans le système digestif.

Je la donne en cure de plusieurs semaines pour un effet interessant

2- LE LAIT D’ARGILE plus efficace

C’est la même recette que l’eau d’argile mais on va la faire consommer au cheval tout de suite après l’avoir mélangée, donc le cheval va boire et manger l’argile.

Le cheval peut boire le lait d’argile :

  • en seringue buccale pour une petite quantité
  • dans sa ration
  • dans un seau en libre service dans son pré ou dans son box.

Le lait d’argile est très efficace sur la régulation du transit; les diarrhées notamment lors de transition alimentaires (sorties à l’herbe de printemps) mais également après un vermifuge ou tout autre traitement chimique pour évacuer des toxines que l’organisme ne saurait pas éliminer seul.

L’argile agit comme un pansement intestinal (vous connaissez peut être ce célèbre  médicament qui commence par smec et finit par ta 🙂 c’est une argile pure! ), il calme les douleurs digestives légères, absorbe les gaz et les toxines, régule l’acidité et élimine les déchets toxiques de l’organisme.

C’est ma recette préférée que j’utilise au printemps et à l’automne; je simplifie en mettant un seau de lait d’argile à disposition tous les matins. Si les chevaux en ont besoin, ils vont le boire assez rapidement, si ils n’en n’ont pas besoin l’argile va progressivement tomber au fond du seau et les chevaux trouveront juste un eau d’argile. Mes observations montrent que les chevaux gèrent très bien leur utilisation de l’argile. 

Quand je constate que les chevaux se jettent sur le lait d’argile c’est qu’il est temps de passer à la concentration suivante;

3- LA CREME D’ARGILE , LE pansement intestinal ponctuel.

La recette est beaucoup plus concentrée, je l’utilise ponctuellement. 

Pour 1 cheval:

1 Mug d’argile mouillée avec de l’eau au fond d’un seau ( pas en métal ;))et mélangée jusqu’à obtenir une consistance de crème onctueuse…(comme sur le diaporama ci dessus)

IMPORTANT ; mettre un grand seau d’eau claire à disposition à coté, les chevaux en général se rincent la bouche après!

Je la donne comme ça au cheval qui va la lécher et s’en mettre plein les babines!

Dans mes écuries, au moment de la mise à l’herbe de printemps il y a bousculade quand arrive la crème d’argile … et on respecte la hiérarchie pour prendre son tour (évidement j’augmente les quantités en fonction du nombre de chevaux).

Très efficace sur les ballonnements, l’acidité gastrique et les diarrhées, royal pour les chevaux ulcéreux.

4- L’ARGILE PURE  

1 cuillère à soupe d’argile (toujours le kaolin surfine qualité alimentaire) directement dans la ration matin et soir.

Bien mélanger l’argile afin que le cheval ne souffle pas dessus.

C’est typiquement le remède des chevaux en box avec des sorties réduites et auxquels on ne peut pas donner de lait ou de crème d’argile pour x raison.

Les propriétés sont bien sûr les même que dans les recettes précédente ; l’argile est vraiment l’ami du système digestif.

PRECAUTION D’EMPLOI DE L’ARGILE

  • Ne jamais utiliser d’argile avec de l’huile ; si le cheval reçoit une complémentation en huile de lin (ou autre) ou reçoit de l’huile de paraffine NE PAS faire de cure d’argile en même temps. L’argile au contact de l’huile peut se durcir et faire des boulettes.
  • Si le cheval a un traitement médicamenteux il ne faut pas donner d’argile en même temps ; on l’a vu l’argile capte les molécules chimiques et les évacue.
  • Dans le cas d’un médicament ponctuel ne pas faire de cure d’argile en même temps.
  • Dans le cas d’un médicament permanent espacer d’au moins 4 heures la prise d’argile du médicament.
  • Si le cheval est de nature « constipé » , se limiter à l’eau d’argile et au lait d’argile pour conserver une hydratation avec l’argile.
  • S’ASSURER de la qualité de l’argile , elle doit être pure, surfine et de qualité alimentaire. 

YOUYOU! Ami Lecteur, si tu es arrivé jusque là et que cela t’a intéressé tu peux trouver d’autres articles du blog sur l’argile:

#14 Recette d’Argile pour Estomac et Intestins

eau argileuse

Et voilà, Ami Lecteur, tu sais presque tout 😉 de mon utilisation de l’argile en interne; je dis presque tout car je l’utilise aussi en association avec d’autres remèdes naturels, mais cela fera l’objet d’un autre article!

En attendant prenez soin de vos Mustangs et de vous même!

A bientôt….


Une réflexion sur “#26 Comment et pourquoi faire manger de l’argile aux chevaux?

  1. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour cet article très complet et super intéressant !

    En effet j’ai un traitement  » contre « l’arthrose pour mon PRE. Cest le Flexy de chez Reverdy, il a ce traitement à vie…
    Il vit au pré et a des moment de » caca moulaxe  » 😅

    Mais je ne peux pas attendre 4h après la ration pour donner l’eau d’argile :/

    D’après vous, il vaut mieux ne pas donner du tout d’argile dans mon cas ?

    Par avance un grand merci 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s