#27 troubles digestifs du cheval-épisode 1

Comment prévenir les problèmes digestifs?

Avec quels remèdes naturels?
A quel moment faut il intervenir?

Quand Nouch croise un chardon-marie

Episode 1 : Un Chardon pour le Foie.

Youyou Ami Lecteur, pourquoi épisode 1 ? Car il y a tellement à dire que je crains de nous perdre.
Alors j’ai pensé à séparer en plusieurs épisodes ; après tout c’est comme les séries, mieux vaut faire court et palpitant! AhAhAh…

Tu vas me dire; ok mais pourquoi commencer par le foie? Tu as raison, ce n’est pas forcément le truc qui vient à l’idée quand on parle des problèmes digestifs des chevaux. On pense plutôt estomac, intestin, colon…. Oui bien sûr, et on y reviendra. Car ceux là sont les petits soldats qui travaillent à la bonne marche du système digestif. Dans la hiérarchie, il y a un organe très important, une sorte de général des armées qui est le foie. Si lui ne fonctionne pas bien et ne donne pas de bonnes indications à ses petits soldats, le système digestif va avoir des bugs.

Par exemple un cheval constipé de façon chronique peut être le signe d’un foie paresseux qui ne fabrique pas assez de bile ou fabrique une bile de mauvaise qualité.

Pour faire court et imagé,

  • le foie récupère puis stocke ou distribue toutes les molécules qui ont été absorbées, respirées ou posées sur la peau.
  • Le foie du cheval fabrique et distribue la bile ( le cheval n’a pas de vésicule biliaire)
  • Le foie régule la glycémie
  • Le foie stocke les vitamines et les redistribue
  • Le foie trie les déchets et les évacue autant qu’il peut
  • Le foie filtre le sang en permanence

Et miracle de la nature le foie est capable de se régénérer tant qu’il lui reste au moins un quart en bonne santé.

Hé! Ami Lecteur, toujours là ? Il nous faut donc garder le foie de notre cheval en bon état de marche.

Comment reconnaitre chez le cheval un foie paresseux ou fatigué?

C’est difficile car le foie envoie des signaux différents selon les individus, et ces signaux peuvent être aussi ceux d’autres pathologies.
Voici quelques signes :

  • Crottins décolorés ( par exemple des crottins jaunes chez un cheval qui ne consomme pas de paille).
  • Des muqueuses jaunes
  • Des éruptions cutanées, de l’urticaire sans raison apparente
  • Des troubles du transit plutôt constipation de type chronique
  • Des ballonnements et des gaz récurrents
  • Des allergies qui apparaissent notamment sur la peau
  • Les yeux qui coulent souvent sans infection
  • Un surpoids permanent

Tu vois Ami Lecteur que ces signes peuvent être aussi le symptôme d’autres pathologies. Mais j’ai constaté que lorsque l’on observe un cheval sur plusieurs mois et que pendant ce temps apparaissent plusieurs de ces indicateurs on peut penser « Foie ».

cheval qui mange un chardon
ça pique mais c’est bon!

ATTENTION
Seul un vétérinaire, une prise de sang et/ou une échographie du foie peuvent poser un diagnostic.

C’est pourquoi je préfère le principe de précaution et j’agis préventivement.
Avec des plantes bien sûr!
Il est aujourd’hui acté que les plantes médicinales ont une action prépondérante dans le soutien des fonctions hépatiques.
La plante dont je vais te parler est la seule capable de régénérer les cellules du foie et ainsi l’aider à se reconstruire.

Pour la petite histoire Nouch a eu une sorte d’hépatite infectieuse il y a une dizaine d’années et a reçu un traitement lourd par chimiothérapie. Depuis il présente très souvent nombre des symptômes que j’ai énumérés. C’est en le voyant manger la fleur des chardons en automne que je me suis réellement penchée sur la question. ( voir l’article «  Et si les chevaux savaient se soigner seulshttps://remededechevalbyisa.wordpress.com/2019/10/15/et-si-le-cheval-savait-se-soigner-seul-quelle-plante-mange-t-il-pour-rester-en-bonne-sante/) Et c’est pour cela que depuis, chaque automne tous mes chevaux font une petite cure.

Le Chardon-Marie reconnaissable à ses feuilles zébrées de blanc
Magnifique fleur du chardon-marie

Quelle est cette plante merveilleuse?

Un chardon! Oui cette mauvaise herbe qui pique fort. Il existe beaucoup de chardons différents, le plus commun est le chardon des prés. Celui qui nous intéresse s’appelle:

Chardon Marie

Très facile à reconnaitre par ses feuilles découpées et piquantes bien vertes et zébrées de blanc, comme si on avait laissé couler du lait le long des nervures des feuilles. C’est le seul chardon a avoir des feuilles vertes et blanches.

La légende raconte que la vierge Marie en fuyant Jérusalem s’est cachée dans un buisson pour allaiter son enfant ; en se piquant le sein sur un chardon son lait s’est écoulé sur la plante imprimant pour toujours du blanc sur les feuilles…..Cette légende a donné son nom au Chardon Marie.

Pour ne pas perdre notre latin, ahaha, son nom scientifique est Cardus Marianus.

Son principe actif : la sylimarine un puissant anti-toxique et anti-oxydatif hépatique. C’est aussi un régulateur du flux de bile.

La partie de la plante que l’on utilise est sa graine : une semence qui n’apparait qu’en octobre une fois que la fleur ( très belle d’ailleurs) a séchée.

Les graines se cachent sous la fleurs attachées à un petit plumeau de soie

Le Chardon marie est vraiment LA plante du foie et je trouve que la consommer en automne permet de respecter le cycle biologique naturel. C’est vraiment à ce moment que le foie en a besoin, pour « nettoyer ses tiroirs » et se régénérer afin d’optimiser son fonctionnement avant l’hiver.

Petite appartée, tous les chardons sont bons pour le foie mais n’ont pas le même taux de Sylimarine que le Chardon Marie.
Tiens Ami lecteur! Dans la famille des chardons j’appelle l’Artichaut !! Oui c’est la même famille et il est intéressant pour le foie et d’ailleurs rentre dans bon nombre de préparations phyto pour les chevaux.
Attention! A certaines doses l’artichaut provoque des douleurs abdominales et chez certains chevaux comme Nouch par exemple même à dose plus faible. J’en ai fait la triste expérience, je l’ai vu rapidement et stoppé l’artichaut pour lui. ( Sauf en homéopathie où il rentre dans la composition du Drainosyl ou il n’y a aucun effet secondaire / voir l’article « le chouchou de mes remèdes »https://remededechevalbyisa.wordpress.com/2018/12/14/07-test-le-drainosyl/).

Comment utiliser le Chardon Marie chez le cheval ? Super facile!

1- Soit en graines 15 à 20gr /jour à ajouter à la ration ( c’est le plus facile) pendant 15/20 jours.

L’idéal est de se procurer des graines entières et de les passer soi même au mixer juste pour les concasser ( inutile de faire de la poudre). Faciles à trouver en herboristerie.

Encore une de mes anecdotes ; j’ai la chance depuis 2 ans d’avoir un magnifique buisson de Chardon Marie dans mes pâtures; il n’est pas arrivé par hasard mais via un crottin de mes mustangs !! A ce moment je donnais les graines entières ; et bien voilà une belle preuve d’un aliment qui n’a fait qu’entrer et sortir et n’a sûrement pas fait l’effet escompté sur le foie.

2- soit en teinture mère ou extrait de plantes : 3ml / jour ( environ 75 gouttes) pendant 15/20 jours. (facile à trouver en magasins bio marque Herbiolys ou Ladrôme)
Idéalement à mettre directement dans la bouche avec une seringue.

Ami lecteur si tu te sens l’âme d’un apothicaire tu peux faire toi même ta teinture mère, c’est assez simple; je te donne la recette quand tu veux…

Quand utiliser le Chardon Marie?

Évidemment en automne pendant 10 jours et idéalement autour du vermifuge par exemple 5 jours avant puis arrêt 3 jours pour faire le vermifuge et reprendre 5 jours.

Ainsi la plante va permettre au foie de mieux décoder le vermifuge pour distribuer ses molécules et ensuite mieux évacuer les restes chimiques.

(Pas obligé de faire un vermifuge pour une cure de Chardon Marie et vice/versa!!!)

A savoir : en cas d’ingestion de Sénéçon, plante toxique par destruction du foie, qui malheureusement prolifère dans les pâtures, faire au plus vite une cure de Chardon Marie dont l’activité anti-toxique fonctionne sur le Sénéçon.

Ami Lecteur, j’arrive au bout. Tu vois, j’ai bien fait de faire par épisode ! Bon je ne dirai pas un épisode palpitant 😉 mais instructif, j’espère.

Nouch et Kenzo reviennent bientôt!

A très vite pour l’épisode 2 où nous parlerons gaz et ballonnements…. Un épisode gonflé à bloc!


Une réflexion sur “#27 troubles digestifs du cheval-épisode 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s